Le BPA sur le terrain

Le BPA sur le terrain Centre national de compétences, le BPA est présent dans toute la Suisse et transmet ses connaissances en matière de prévention des accidents là où elles font une différence: dans les communes, les entreprises, les écoles et auprès des familles. En 2024, une question particulièrement importante est apparue: la prévention des accidents graves touchant les enfants.

Pour que les joies de l’enfance l’emportent sur les pleurs, il y a OUUPS! Tous les six mois, les parents et les autres personnes s’occupant d’enfants reçoivent, par courrier postal, des informations ainsi que des conseils et astuces sur la prévention des accidents chez les enfants. Le BPA collabore pour ce faire avec les communes de Suisse, qui lui fournissent les adresses des personnes concernées. Pour convaincre encore plus de communes et répondre à leurs questions en matière de protection des données, le BPA a publié en 2024 une vidéo expliquant sa démarche. Le succès est au rendez-vous: plus de 300 000 exemplaires de OUUPS! sont désormais envoyés chaque année à de jeunes familles dans toute la Suisse. Le site ouups.ch regorge d’informations supplémentaires, tandis que la newsletter OUUPS! propose régulièrement d’autres articles et services passionnants. OUUPS! contribue ainsi à la «vision zéro» du BPA: aucun enfant ne doit mourir des suites d’un accident en Suisse. 

Impact au-delà des frontières nationales

OUUPS! rayonne au-delà des frontières de la Suisse: le 10 juin, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse célèbrent chaque année la Journée de la sécurité des enfants («Kindersicherheitstag»), qui met en avant la prévention des accidents chez les enfants. En 2024, le BPA et ses partenaires ont sensibilisé dans ce cadre à la sécurité des enfants dans et au bord de l’eau. 

Un enfant essaie de repêcher une balle dans la piscine.

En 2024, le BPA et ses partenaires ont sensibilisé à la sécurité des enfants dans et au bord de l’eau.

S’exercer au vélo loin du trafic

Le vélo, ça ne s’oublie pas. Encore faut-il l’apprendre un jour grâce aux parents, grands-parents ou autres adultes sur lesquels on prend exemple. Dans une nouvelle série de cinq vidéos, le BPA explique aux parents et personnes s’occupant d’enfants comment apprendre aux enfants à rouler de manière autonome dans le trafic routier. Afin de toucher un plus vaste public, les vidéos ont également été réalisées en langage simplifié. 

Éducation routière avec les Pylonis

Des chansons aux jeux, en passant par les fiches de travail, les enfants aiment apprendre en compagnie des Pylonis. Ces petits personnages servent de support pédagogique aux instructeur·rices de la circulation, aux enseignant·es et aux familles. En 2024, le livret de jeux et de coloriage Pylonis, très apprécié, a été remanié et réédité. Les corps de police sont essentiels pour le succès des Pylonis. De nombreux corps cantonaux utilisent cet outil dans l’éducation routière. 

Chaque année, environ 150 enfants de quatre à quatorze ans se blessent grièvement et quatre d’entre eux perdent la vie dans un accident de la route. Les mesures permettant d’éviter encore davantage d’accidents chez les enfants étaient au cœur du congrès des instructeur·rices de la circulation de cette année à Berne. Des exposés, des présentations et des ateliers sur le thème de la sécurité sur le chemin de l’école ont permis d’élaborer des pistes pour faire de la «vision zéro» une réalité. 

Prévention des accidents à l’école

Du chemin de l’école aux cours de natation, les élèves doivent acquérir un comportement sûr et développer des compétences en matière de risques dans de nombreux domaines. Le BPA soutient le personnel enseignant avec du matériel pédagogique mis à disposition gratuitement. En 2024, divers SafetyTools existants ont fait peau neuve et d’autres suivront bientôt. 

Enseignant avec un SafetyTool à la main.

Matériel pédagogique gratuit du BPA destiné aux enseignant·es: en 2024, différents SafetyTools ont fait peau neuve.

Ces outils didactiques se concentrent sur les domaines de l’activité physique, du sport et de la circulation routière. L’an dernier, des outils ont été publiés pour le chemin de l’école et le contrôle de sécurité aquatique. Chacun comporte différents éléments et tâches qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Les outils de planification de l’enseignement contiennent des informations de base ainsi que des instructions et des fiches à photocopier destinées à l’enseignant·e. Des fiches à photocopier avec de passionnant exercices sont également prévues pour les élèves. 

Moins d’accidents = moins d’absences

Chaque année, plus d’un demi-million de personnes actives sont victimes d’un accident durant leur temps libre, ce qui entraîne la perte d’environ 7,5 millions de jours de travail. Afin d’éviter d’en arriver là, le BPA épaule les entreprises avec des offres de prévention taillées sur mesure telles que des conseils, des ateliers de prévention, des webinaires et des cours. L’escape room mobile a été l’une des stars de 2024 dans ce domaine. Pour en sortir, les participant·es doivent résoudre des énigmes et missions liées à la sécurité. 

Quant aux SafetyKits, ils sont immédiatement prêts à l’emploi. Chacun traite d’un domaine d’accident de manière simple et succincte. Les kits contiennent différents éléments modulaires tels qu’une affiche, un flyer avec une surprise pour les collaborateur·rices, une présentation et une vidéo. De nouveaux kits ont été publiés l’an dernier sur la randonnée en montagne, le ski / le snowboard, les produits chimiques et la baignade / la natation. 

Afin de s’adresser directement aux entreprises, le BPA est présent sur différents salons. En 2024, il a ainsi participé avec succès, pour sa première incursion en Suisse romande, au «Salon RH» de Lausanne, et ce pour une bonne raison: le BPA est en effet l’un des membres fondateurs du Forum Gestion de la santé en entreprise en Suisse romande. 

Plus de 1200 délégué·es sur le terrain

Les 1200 délégué·es à la sécurité du BPA, présent·es dans toutes les régions de Suisse, appliquent sur le terrain le savoir-faire élaboré au siège du BPA, à Berne. Ils·elles servent d’interlocuteur·rices aux autorités, propriétaires immobiliers, comités associatifs, directions scolaires, parents et bien d’autres personnes ou organismes. Temps fort de 2024: un nouveau stade de football au sein d’un nouveau quartier verra bientôt le jour à Lugano. Dès 2026, le FC Lugano y partira à la chasse aux points. Le centre sportif et événementiel ainsi que les vastes espaces verts feront du «Cornaredo» un lieu d’exception. Ce projet phare pour le canton du Tessin l’est aussi pour le BPA, qui a fourni des conseils sur le terrain via son délégué à la sécurité. 

Pour toute la Suisse

En qualité d’organisation nationale, le BPA vise à rendre ses offres de prévention accessibles partout en Suisse. Ces dernières années, le projet stratégique interne visant à renforcer la présence régionale, en particulier en Suisse latine, a été mené à bien. Les résultats obtenus sont prometteurs pour l’avenir: les campagnes nationales sont davantage mises en œuvre au niveau régional, la participation à des congrès, manifestations et comités s’est intensifiée dans toute la Suisse et la portée des différentes offres a été élargie aux quatre coins du pays. 

Prestations

Vers le panier
0