Le BPA à vos côtés Être présent pour toutes et tous, voici l’ambition du BPA. Si les personnes actives professionnellement financent une grande partie de notre travail, nous n’en oublions pas pour autant la sécurité des enfants et des seniors. Loin de nous, toutefois, l’idée d’appliquer simplement le principe de l’arrosoir. Le BPA détermine les principaux domaines et causes d’accident et en tire des recommandations qui tiennent compte des intérêts et des exigences des différents groupes de population.

Une poignée de mesures durablement efficaces donne déjà d’excellents résultats. Limiter la vitesse à 30 km/h en localité partout où la sécurité routière l’exige renforce par exemple la sécurité du trafic routier, que l’on se déplace en voiture, à vélo ou à pied. 

Souvent, aucune loi n’est nécessaire. La cohabitation entre randonneur·euses et vététistes sur les chemins de montagne l’illustre parfaitement. Dans certains pays, ces situations sont fortement réglementées. En Suisse, nous visons une coexistence respectueuse et sûre, dans laquelle toutes et tous adaptent leur comportement aux besoins d’autrui. Et malgré quelques difficultés initiales, cela fonctionne bien aujourd’hui. 

La diversité en Suisse représente autant un atout qu’un défi. Il s’agit de se respecter les un·es les autres dans un environnement dense. Plus nous serons disposé·es à prendre en compte les besoins des plus vulnérables, plus nous gagnerons globalement en sécurité. 

Signature de Felix Weber

Felix Weber

Président du conseil

de fondation du BPA

Signature de Stefan Siegrist.

Stefan Siegrist

Directeur du BPA

Vers le panier
0