Habitat et loisirs

Habitat et loisirs La majorité des accidents ont lieu là où nous nous y attendons le moins: dans l’habitat et les loisirs, soit hors de la circulation routière et du sport. Le plus souvent, une chute est à l’origine de l’accident, raison pour laquelle le BPA a intensifié la prévention des chutes en 2023.

Comment mieux recenser les accidents touchant les enfants? La réponse à cette question a été apportée par les résultats d’une étude de faisabilité menée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) sur mandat du BPA et publiée au printemps 2023. Un projet pilote a ensuite été lancé en collaboration avec l’hôpital pédiatrique de Zurich pour saisir les déroulements d’accident avec l’aide de l’intelligence artificielle. Ces connaissances serviront de base pour améliorer le suivi des accidents touchant les enfants et les adolescent·es et élaborer des mesures efficaces de prévention des accidents. 

Une jeune fille essaie de repêcher une balle dans un étang

Un à deux enfants se noient chaque année en Suisse. La plupart du temps, la noyade se produit sans un cri et sans que les personnes autour s’en aperçoivent.

Les enfants se noient en silence

Un à deux enfants se noient chaque année en Suisse. La plupart du temps, la noyade se produit sans un cri et sans que les personnes autour s’en aperçoivent. Ce fait est largement méconnu, comme le montre le sondage auprès de la population 2023 du BPA. Plus de 80 % des parents et des personnes s’occupant régulièrement d’enfants de moins de quatre ans pensent, par erreur, qu’un enfant se fera remarquer s’il se noie. 

Entraînement de prévention des chutes

Une activité physique et sportive régulière réduit le risque personnel de chute. C’est pourquoi le BPA a mené une étude d’implémentation, afin d’inciter les seniors à suivre davantage un entraînement ciblé pour prévenir les chutes. 
Celle-ci montre l’importance décisive de quatre champs d’action (entraînement, participant·es, moniteur·rices et prestataires d’offres d’activités physiques et sportives) pour qu’un maximum de personnes de 60 ans et plus sachent non seulement comment s’entraîner pour prévenir les chutes, mais le fassent aussi réellement. 

Le BPA a donc identifié les possibilités et les défis liés à la mise en œuvre d’un entraînement efficace de prévention des chutes pour chacun des champs d’action. Il s’agit, par exemple, d’expliquer aux responsables d’activités physiques et sportives comment adapter leur offre existante afin que celle-ci contribue à prévenir les chutes. Cela permettrait d’inciter les seniors à suivre un entraînement de prévention des chutes sans devoir modifier leurs habitudes. 

«Équilibre en marche» 

À propos d’entraînement de prévention des chutes: l’an dernier, le BPA, Promotion Santé Suisse et Pro Senectute ont continué d’inciter les seniors à entraîner leur force, leur équilibre et leur forme mentale trois fois par semaine pendant 30 minutes à travers la campagne de prévention «Équilibre en marche». 

Les utilisatrices et utilisateurs trouvent des cours et des informations à ce sujet sur la plateforme equilibre-en-marche.ch. La campagne se poursuivra avec les partenaires actuels au cours des trois prochaines années. 

Adultes plus âgés à l'entraînement

Une activité physique et sportive régulière permet de réduire le risque personnel de chute.

Ancrer la prévention des chutes dans le domaine des soins

Le soutien des multiplicatrices et multiplicateurs est également crucial pour prévenir les chutes chez les seniors. Avec «bpa.ch/parachutes», le BPA a lancé en 2023 un portail complet dédié à la prévention des chutes dans le domaine des soins en Suisse. Les spécialistes y trouveront des outils et des connaissances pour prévenir les chutes chez leurs client·es et patient·es. 

Les contenus ont été élaborés par une équipe interdisciplinaire d’expert·es issu·es du système de santé suisse dans le cadre du projet «Parachutes». 

Produits sûrs

Sur bpa.ch/produits, le BPA indique les points de sécurité à prendre en compte lors de l’achat et de l’utilisation de produits. La campagne pluriannuelle s’est achevée à la fin de l’année dernière. Après avoir mis l’accent sur le bricolage et le jardinage l’année précédente, le BPA s’est concentré en 2023 sur des produits de prévention des chutes. 

Des contrôles de produits variés

En Suisse, seuls des produits sûrs peuvent être commercialisés. Sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et de l’Office fédéral des routes (OFROU), le BPA, en qualité d’autorité de surveillance du marché, vérifie si les produits sont conformes aux prescriptions en vigueur. 

Il procède pour ce faire à des contrôles ciblés et par échantillonnage, et exige l’application des normes si nécessaire. Des sièges-auto, des masques de protection respiratoire, des produits de protection de VTT, des crampons de chaussures, des machines de gravure au laser, des robots pour gazon et des vélos électriques ont ainsi été contrôlés en 2023. 

Prestations

Vers le panier
0