L’entreprise BPA

L’entreprise BPA On peut compter sur le BPA comme partenaire de prévention compétent ou comme employeur moderne. Une solide gouvernance d’entreprise constitue la base de mesures de prévention efficaces.

Chaque année en Suisse, plus de 40 000 personnes se blessent grièvement lors d’un accident. Le BPA met tout en œuvre pour identifier les sources de danger et réduire les risques d’accident grâce à une prévention active. Il est investi d’un mandat légal à cette fin depuis 1938. Son travail profite à toute la population suisse, aux jeunes comme aux moins jeunes, dans toutes les régions linguistiques et à la campagne comme dans les villes. 

Utilisation fiable des ressources et mesures ciblées

Une bonne prévention des accidents est efficace et payante, tant pour la population que pour l’économie. Les mesures prometteuses reposent sur une stratégie cohérente, se basent sur des connaissances scientifiques et s’inspirent des bonnes pratiques tirées de mesures de prévention réussies.

Les «12 principes pour une prévention des accidents efficace» publiés l’an dernier sont le fruit de décennies d’expérience accumulée par le BPA dans la prévention des accidents. Ils servent de cadre au BPA pour concevoir de nouveaux projets de prévention destinés à accroître la sécurité de la population suisse, mais aussi de boussole à tous les autres acteurs de la prévention. Les considérations éthiques entrent aussi en ligne de compte dans l’utilisation des ressources limitées en matière de prévention: il convient par exemple d’accorder la priorité aux accidents mettant en danger des tiers par rapport à ceux dans lesquels le conducteur se met seul en danger. De même, les risques encourus involontairement doivent prévaloir sur ceux pris volontairement. 

La cliente est prise en charge par un collaborateur à la réception du BPA

Une nouvelle Compliance Policy a été élaborée en 2023 et un code de conduite a été adopté par le conseil de fondation début 2024 pour la direction de l’entreprise et l’ensemble du personnel.

Mettre en œuvre les mesures appropriées ne constitue qu’un aspect de la prévention des accidents. L’autre passe aussi par l’utilisation responsable des ressources disponibles. Pour le garantir, le BPA a renforcé l’an dernier sa gestion de la compliance. Une nouvelle Compliance Policy a par exemple été élaborée en 2023 et un code de conduite a été adopté par le conseil de fondation début 2024 pour la direction de l’entreprise et l’ensemble du personnel. 

Utilisation scrupuleuse des données

Le BPA dépend des données pour ses activités, pour relever des données accidentologiques ou envoyer des brochures de prévention aux parents et autres personnes s’occupant d’enfants, par exemple. 

Le BPA a toujours traité ces données avec le plus grand soin. En 2023, la loi fédérale sur la protection des données, totalement révisée, est entrée en vigueur en Suisse. Afin de respecter les nouvelles dispositions, le BPA a élaboré un plan d’action et pris différentes mesures dont la création d’un Wiki sur la protection des données et l’organisation d’une formation sur la protection des données destinée aux cadres. 

Un employeur attrayant

En 2023, le BPA reste parmi les employeurs les plus populaires de Suisse et a conservé son titre de «Top Company» décerné par la plateforme d’évaluation kununu. Afin de mettre ses atouts encore mieux en valeur auprès des candidates et candidats potentiel·les, le BPA a continué de professionnaliser son marketing en ressources humaines et étoffé son portail d’offres d’emploi à cet effet. On y trouve désormais des vidéos, textes et visuels divertissants sur des collaboratrices et collaborateurs ainsi que sur leur domaine d’activité. 

Le prix kununu "Top Company" sur une étagère

En 2023, le BPA reste parmi les employeurs les plus populaires de Suisse et a conservé son titre de «Top Company» décerné par la plateforme d’évaluation kununu. 

Les locaux rénovés du siège du BPA à Berne ont par ailleurs été inaugurés en 2023. Le BPA répond aux exigences actuelles d’un environnement de travail moderne grâce à un concept de pointe en matière d’aménagement et d’espace de travail. Plus d’espaces sont disponibles pour les échanges professionnels et les salles de réunion peuvent être mieux utilisées pour les séances hybrides. 

Le droit en action pour la prévention

En 2023, la section juridique du BPA a, elle aussi, poursuivi son engagement pour la prévention des accidents. L’an dernier, son expertise a été sollicitée sur de nombreux points. Trois exemples: 

  • La prévention des chutes dans le bâtiment soulève des questions juridiques cruciales. Le BPA a donc entièrement remanié sa documentation technique à ce sujet. Celle-ci répond notamment à la question de la garantie des droits acquis, de l’adaptation de bâtiments existants ou encore de l’impact sur la pertinence des normes techniques de la réglementation des aspects de sécurité dans la législation sur les constructions. Des fiches cantonales présentant les prescriptions locales viennent compléter la documentation technique. 
  • Le BPA s’est prononcé sur diverses procédures de consultation portant sur de nouveaux projets de loi tels que les aires de circulation dans la mobilité douce ou les adaptations des dispositions relatives à la reconnaissance des services techniques dans le domaine des véhicules routiers. 
  • Sur mandat de différents ministères publics, des expertises ont par ailleurs été réalisées à la suite d’accidents graves dans les domaines de l’habitat, des loisirs et du sport. Le BPA a été sollicité là où les lois et les normes laissent des questions ouvertes. 

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