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Communication Les accidents ne sont pas une fatalité. Connaître les risques et s’en protéger offre une plus grande sécurité. Les conseils de prévention du BPA atteignent les quatre coins de la Suisse grâce à une combinaison de moyens de communication multimédias.

La recette pour sensibiliser la population aux questions de prévention des accidents? Des idées surprenantes et des stratégies déclinées sur plusieurs médias, afin que ces messages vitaux ne soient pas noyés dans le flot quotidien d’informations. C’est ici qu’intervient l’équipe de communication du BPA. Elle traduit les bases de la recherche accidentologique en conseils de prévention aisément compréhensibles destinés aux différents groupes de population. Les nouvelles campagnes de prévention lancées en 2023 en sont l’illustration parfaite. 

Avis de recherche national des sources de faux pas 

Chaque année en Suisse, 125 000 personnes se blessent à domicile parce qu’elles trébuchent, glissent ou tombent dans les escaliers ou ailleurs. Ces accidents ne concernent pas que les seniors, loin de là. La statistique des accidents montre que les jeunes chutent aussi fréquemment, avec des conséquences parfois lourdes. La faute aux sources de faux pas comme les jouets qui traînent, les câbles, les sols humides et glissants, les objets dans les escaliers ou les dispositifs chancelants. Le BPA a donc lancé un vaste avis de recherche dans le cadre d’une campagne nationale. Ses appels à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux permettent d’identifier les individus louches tapis entre nos quatre murs et de les éliminer immédiatement. 

Les sources de faux pas, comme les jouets qui traînent, provoquent de nombreux accidents. Le BPA a donc lancé un avis de recherche national pour ces objets et d'autres malfaiteurs. Nous avons ici délibérément choisi des canaux qui touchent les gens chez eux, p. ex. directement dans leur salon via la télévision.

Pas de temps mort pour les blessures de sport

Le sport et l’activité physique prennent une importance croissante au sein de la population. Malheureusement, le nombre d’accidents suit également cette tendance, avec environ 54 000 victimes de blessures graves à moyennement graves chaque année. Ces chiffres sont largement méconnus de nombreux sportifs et sportives, ce qui a incité le BPA à lancer, à la fin de l’été 2023, une nouvelle campagne axée sur la protection. Les visuels montrent des athlètes portant une médaille autour du cou, mais dans le ruban repose un bras en écharpe. Il apparaît dès le premier coup d’œil que les accidents ne se limitent pas aux douleurs physiques et qu’ils compromettent aussi la réalisation d’objectifs sportifs. Dans le cadre de cette campagne, le BPA collabore avec différentes fédérations sportives, dont la fédération suisse de volleyball Swiss Volley. 

Suffisamment informé·e pour randonner en montagne?

La randonnée en montagne est bien plus qu’une simple promenade, ce dont beaucoup n’ont pas conscience. Pour emprunter les chemins balisés en blanc-rouge-blanc, il faut être en forme, avoir le pied sûr et ne pas souffrir de vertige. Des études du BPA révèlent pourtant qu’un grand nombre de randonneuses et de randonneurs manquent de préparation. La nouvelle campagne du BPA, basée sur les indicateurs de direction blanc-rouge-blanc, entend remédier au problème. Elle nous rappelle, de manière explicite, de ne pas seulement vérifier les connexions ferroviaires, la météo et la présence d’un restaurant panoramique, mais aussi les exigences techniques et notre capacité à y répondre. La campagne est visible dans tous les endroits fréquentés par les adeptes de randonnée: les gares, les cars postaux, les portails météo ou encore les applications d’horaires. L’association Suisse Rando est partenaire technique de la campagne.

Visibilité = sécurité

À vélo classique ou électrique, les gilets de sécurité aident à éviter les collisions, ce qu’admettent la quasi-totalité des cyclistes. Pourtant, peu de gens en portent. Le BPA a l’intention de faire changer les choses avec une nouvelle campagne lancée au printemps 2023. À vélo, être visible plus tôt réduit considérablement le risque de collision. Les gilets de sécurité fluo, dans l’idéal associés à d’autres dispositifs permettant d’améliorer la visibilité, sont particulièrement utiles à cet égard. Le BPA illustre ce message de prévention avec de brillants protagonistes: grenouilles, chats et cervidés courent un grand risque en traversant la route. Ils aimeraient, eux aussi, porter un gilet de sécurité afin de sauver leur peau. 

À vélo classique ou électrique, les gilets de sécurité aident à éviter les collisions, raison pour laquelle le BPA a lancé une nouvelle campagne au printemps 2023.

Mix attrayant de médias pour la prévention des accidents

Parallèlement à ces nouvelles campagnes de prévention, le BPA a continué de traiter différents sujets en 2023: l’entraînement de prévention des chutes chez les seniors, le réglage correct des fixations de ski avant la saison d’hiver, les dangers de la distraction et de l’alcool au volant ou encore les risques d’accident spécifiques aux jeunes motocyclistes. Le portail bpa.ch centralise toutes ces informations et propose une offre de services variée. Le BPA publie quotidiennement, sur son site ou sur les réseaux sociaux, des actualités de la recherche accidentologique, des conseils de prévention utiles, des infographies et des vidéos. L’offre numérique est complétée par des publications et des magazines qui peuvent être commandés ou auxquels il est possible de s’abonner gratuitement. Plus de 115 000 brochures de conseils ont ainsi été commandées en 2023.

Transmission ciblée des connaissances

Les sections de recherche et de mise en œuvre du BPA étendent chaque année la palette de connaissances en matière de prévention. En 2023, le BPA a continué d’enrichir son offre de communication sur les bases scientifiques et les recommandations de mise en œuvre. Les publications de recherche et les documentations techniques sont présentées dans les newsletters. Le BPA a également poursuivi son format événementiel numérique destiné aux spécialistes, «BPA live», dont une édition a par exemple été consacrée au potentiel de prévention des systèmes d’aide à la conduite. Le magazine «Facteur sécurité» sert de plateforme d’échange avec les milieux politiques et les groupes d’intérêt en matière de prévention des accidents. Le premier numéro 2023 a mis en lumière l’évolution de l’accidentalité, et le second l’importance économique de la prévention des accidents. Le BPA a par ailleurs publié 25 communiqués de presse saisonniers qui ont suscité un vif intérêt des médias, comme le montrent plus de 9000 mentions et reportages. 

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