La démographie évolue elle aussi. Les gens vivent plus longtemps et le nombre de personnes atteignant l’âge de la retraite augmente.
J. Cosandey: C’est une bonne chose que notre espérance de vie augmente. En matière de publicité, les seniors sont devenus un nouveau groupe cible. Cela vaut également pour la prévention, qui doit adapter son langage pour atteindre le bon public. Dans le secteur de la santé, la prévention des maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires revêt une importance croissante, car celles-ci affectent les personnes tout au long de leur vie.
S. Siegrist: Le changement démographique nous préoccupe depuis longtemps. Chaque année, il coûte en effet des centaines de millions de francs suite aux chutes de personnes âgées. Ce type d’accident abaisse la qualité de vie et augmente le besoin de soins, raison pour laquelle le BPA a conçu de grands programmes de prévention des chutes. Nous voulons inciter les personnes de plus de 50 ans à bouger, à entraîner leur force et leur mobilité, ce qui réduit le risque de chute lié à l’âge. La prévention des accidents rejoint ici la prévention générale en matière de santé.
J. Cosandey: Beaucoup de personnes âgées ont peur de tomber et ne sortent plus. Déneiger les trottoirs en hiver, adapter les bus aux seniors, céder son siège aux personnes âgées, tout ceci contribue à renforcer la cohésion sociale.
S. Siegrist: Je suis également de cet avis. Plus nous serons disposé·es à prendre en compte les besoins des plus vulnérables, plus nous gagnerons en sécurité pour toutes et tous.
Biographies
Jérôme Cosandey, directeur romand d’Avenir Suisse. En qualité de responsable de recherche État social pérenne, il s’occupe principalement de la prévoyance vieillesse, de la politique de santé et du contrat intergénérationnel. Après un doctorat à l’EPFZ, il a travaillé plusieurs années comme conseiller stratégique au Boston Consulting Group, puis à l’UBS. Il est également titulaire d’un master d’histoire économique internationale de l’Université de Genève.
avenir-suisse.ch
Stefan Siegrist, directeur du BPA et titulaire d’un doctorat en psychologie. Depuis trente ans, ce Soleurois exerce une influence décisive sur les trois domaines d’activité du BPA: la circulation routière, le sport, ainsi que l’habitat et les loisirs. Les bases d’une prévention des accidents efficace et ciblée ont continué d’être affinées sous sa direction.