Le BPA sur le terrain

Le BPA sur le terrain Centre national de compétences, le BPA est présent dans toute la Suisse et transmet ses connaissances en matière de prévention des accidents aux communes, aux entreprises, aux écoles et aux familles. Parmi les temps forts de l’an dernier: le 50e anniversaire des délégué·es BPA à la sécurité.

Un réseau proche de la population, voilà ce que réclamait le BPA depuis la fin des années 1960. En 1973, ce fut chose faite avec la prise de fonction des premiers délégués BPA à la sécurité dans des communes de Suisse romande. En raison du nombre élevé de cas, l’accent a tout d’abord été mis sur la prévention des accidents de la route ainsi que sur la diffusion des campagnes du BPA en la matière. Progressivement, un nombre croissant d’activités de conseil sont venues compléter la tâche des délégué·es. 

L'homme plante des épingles dans une carte de la Suisse pour représenter les délégués à la sécurité.

On compte désormais 1200 délégué·es BPA à la sécurité, majoritairement des hommes mais aussi toujours plus de femmes, réparti·es dans toutes les régions linguistiques de Suisse et au Liechtenstein.

Aussi variés que la Suisse

On compte désormais 1200 délégué·es BPA à la sécurité, majoritairement des hommes mais aussi toujours plus de femmes, réparti·es dans toutes les régions linguistiques de Suisse et au Liechtenstein. Leur mission depuis 50 ans: réduire le nombre d’accidents de loisirs dans les villes et les communes. Les délégué·es à la sécurité travaillent pour la police, mais aussi dans des administrations communales, la sécurité publique ou encore des ateliers, et consacrent une partie de leur temps de travail à prévenir les accidents non professionnels. 

Afin de rendre visible ce vaste champ d’action, le BPA décerne tous les deux ans les Prix de la sécurité dans les régions. En 2023, sept délégués BPA à la sécurité provenant de différentes régions linguistiques ont été récompensés pour des projets remarquables. 

Concept de sécurité pour un cimetière, constitution d’une base de données régionale sur les accidents de la route ou contrôle d’une plage... Les projets récompensés ne pouvaient pas être plus différents et tous ont pourtant une chose en commun: renforcer la sécurité sur le terrain dans les communes. 

Éviter les accidents chez les enfants avec le BPA

Pour que les enfants grandissent en toute sécurité, il y a «OUUPS!», conçu par le BPA. Tous les six mois, les parents et les autres personnes s’occupant d’enfants reçoivent, par courrier postal, des informations ainsi que des conseils et astuces sur la prévention des accidents chez les enfants. En 2023, plus de 290 000 exemplaires de «OUUPS!» ont été envoyés. Autre fait particulièrement réjouissant: d’autres communes des quatre coins du pays nous ont rejoints l’an dernier pour soutenir cette offre. Toutes les informations sont regroupées sur le portail ouups.ch. Quant à la newsletter «OUUPS!», elle propose de nombreux autres articles et services. En 2023, le BPA a également remanié la carte d’urgence «OUUPS!», qui regroupe les informations importantes et les gestes de premiers secours pour les accidents les plus fréquents. 

OUUPS! s’adresse également aux enseignant·es d’écoles enfantines avec le nouveau livre illustré «Journée de cirque à l’école enfantine», par exemple. Un petit perroquet hilarant et quelque peu maladroit accompagne les enfants Lia et Luca sur le chemin de l’école. Les petit·es apprennent ainsi de manière ludique comment se comporter dans la circulation routière. Le BPA collabore avec les instructrices et instructeurs de la circulation ainsi qu’avec les policières et policiers pour faire connaître le livre dans les écoles, avec un grand succès: la première édition a été immédiatement épuisée.

Image du livre pour enfants OUUPS ! "Journée du cirque au jardin d'enfants".

OUUPS! s’adresse également aux enseignant·es des écoles enfantines, par exemple avec le nouveau livre illustré «Journée de cirque à l’école enfantine». 

Les instructrices et instructeurs de la circulation jouent en effet un rôle incontournable dans la prévention des accidents chez les enfants, en particulier dans le domaine de l’éducation routière, raison pour laquelle le BPA les invite chaque année à un grand congrès. Les trottinettes électriques et Cie se trouvaient au cœur du programme 2023. Le congrès a notamment répondu aux questions suivantes: quels sont les risques d’accident liés à ces microvéhicules à propulsion électrique? Comment sensibiliser les jeunes à ces risques? Faut-il de nouvelles approches et de nouveaux moyens d’information?

Moins d’accidents = moins d’absences

Chaque année, plus d’un demi-million de personnes actives sont victimes d’un accident durant leur temps libre, ce qui entraîne la perte d’environ 7,5 millions de jours de travail. L’offre du BPA en matière de prévention permet aux entreprises de lutter activement contre ce phénomène. 

L'escape room BFU montée dans une entreprise

Depuis 2023, le BPA propose un nouveau moyen d’intervention innovant: grâce à l’escape room mobile, les entreprises peuvent sensibiliser leur personnel à la prévention des accidents de manière ludique.

Depuis 2023, le BPA propose par exemple un nouveau moyen d’intervention innovant: grâce à l’escape room mobile, les entreprises peuvent sensibiliser leur personnel à la prévention des accidents de manière ludique. Seules les équipes qui trouvent comment éviter les accidents de loisirs gagnent toutes les étoiles permettant d’ouvrir la porte de sortie. Cette nouvelle offre a suscité un vif intérêt de la part des entreprises et a fait l’objet de nombreuses réservations. 

Quant aux SafetyKits du BPA prêts à l’emploi, ils constituent un outil de prévention idéal pour les entreprises. Chacun traite d’un domaine d’accident de manière simple et succincte. Les kits contiennent différents éléments modulaires tels qu’une affiche, un flyer, une présentation et une vidéo. Plus de 275 000 SafetyKits ont été commandés en 2023. Les tiques, le stand-up paddle et le vélo ont été ajoutés à la liste de thèmes traités. 

Parler la même langue

Organisation nationale, le BPA vise à toucher toutes les régions de Suisse avec ses offres de prévention. Dans le cadre d’un projet interne et stratégique, il a donc renforcé sa présence en Suisse latine au cours des dernières années. Le succès est au rendez-vous: les campagnes nationales bénéficient d’un ancrage renforcé dans les régions, la présence lors de congrès et de manifestations s’est accrue dans toute la Suisse, de même que la portée de différentes offres telles que «OUUPS!». 

Prestations

Vers le panier
0