Le BPA sur le terrain Centre national de compétences, le BPA est présent dans toute la Suisse et transmet ses connaissances en matière de prévention des accidents aux communes, aux entreprises, aux écoles et aux familles. Parmi les temps forts de l’an dernier: le 50e anniversaire des délégué·es BPA à la sécurité.
Prestations
- Circulation routière
- Sport et activité physique
- Habitat et loisirs
- Communication
- L’entreprise BPA
-
En 2022, le nombre de décès sur les routes suisses a atteint son plus haut niveau en sept ans. Le BPA en est convaincu, la prévention des accidents reste un travail de chaque instant.
-
Pour de nombreuses personnes en Suisse, sport et activité physique font partie du quotidien. Revers de la médaille: aujourd’hui, les accidents de sport représentent environ 40 % de tous les accidents de loisirs. En 2023, le BPA a donc collaboré avec des partenaires pour sécuriser la pratique sportive.
-
La majorité des accidents ont lieu là où nous nous y attendons le moins: dans l’habitat et les loisirs, soit hors de la circulation routière et du sport. Le plus souvent, une chute est à l’origine de l’accident, raison pour laquelle le BPA a intensifié la prévention des chutes en 2023.
-
Les accidents ne sont pas une fatalité. Connaître les risques et s’en protéger offre une plus grande sécurité. Les conseils de prévention du BPA atteignent les quatre coins de la Suisse grâce à une combinaison de moyens de communication multimédias.
-
On peut compter sur le BPA comme partenaire de prévention compétent ou comme employeur moderne. Une solide gouvernance d’entreprise constitue la base de mesures de prévention efficaces.