Sport et activité physique

Sport et activité physique Le sport fait de plus en plus d’adeptes mais provoque aussi environ 200 décès en Suisse chaque année. En 2022, le BPA a donc mené diverses actions visant à réduire le risque d’accident dans ce domaine.

Accent sur la baignade et la randonnée en montagne

La Suisse enregistre chaque année 420 000 accidents dans le sport, dont 15 000 graves et 186 mortels. Pour réduire ce chiffre élevé, il faut savoir où mener au mieux le travail de prévention.

Une telle démarche suppose d’avoir une vue d’ensemble de l’accidentalité. En 2022, le BPA a donc poursuivi le recensement des accidents de sport mortels en collaboration avec différents partenaires, puis en a publié les résultats.

Suivi des comportements en matière de sécurité

Un suivi des comportements en matière de sécurité s’impose pour planifier des mesures de prévention adaptées aux groupes cibles et évaluer l’efficacité des interventions. À cette fin, des relevés sur le comportement en matière de sécurité et les équipements de protection individuelle ont été effectués dans les sports de neige et les sports aquatiques.

Depuis 20 ans, le BPA recense les accidents par noyade survenant en Suisse. En 2022, il s’est penché sur l’évolution de ces accidents par rapport aux années 2000. Un constat réjouissant: le nombre d’enfants victimes de noyade dans les piscines couvertes a reculé. Néanmoins, on compte aujourd’hui davantage de noyades chez les adultes ainsi que dans les lacs et rivières.

Baignade en eaux libres

Ces enseignements ont poussé le BPA à porter une attention particulière à la baignade dans les lacs et rivières ainsi qu’à l’utilisation d’aides à la natation. Différentes campagnes médiatiques et partenaires ont été réalisées avec le concours d’organisations partenaires. Autre victoire à souligner dans la prévention des noyades: plus de 30 000 écolières et écoliers ont passé avec succès le contrôle de sécurité aquatique (CSA).

En 2022, le BPA a porté une attention particulière à la baignade dans les lacs et les rivières ainsi qu’à l’utilisation de flotteurs et autres.

Sécuriser la randonnée en montagne

Les accidents lors de randonnées en montagne se produisent souvent lorsque les personnes ne remplissent pas les conditions requises pour l’itinéraire choisi. En 2022, le BPA a œuvré à réduire ce décalage entre aptitudes personnelles et exigences de l’itinéraire, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Valais et d’autres partenaires.

La méthode actuelle d’évaluation des chemins de randonnée a été revue et peaufinée, avant d’être testée dans le cadre d’une étude pilote. Des approches prometteuses pour la randonnée en montagne sont actuellement tirées de cette étude. Le troisième volet du projet, mené en 2023, prévoit de mettre au point une application Web qui indiquera aux randonneuses et randonneurs l’itinéraire à prendre à partir des données qu’ils auront saisies sur leur forme physique et leurs aptitudes.

Installations sportives sûres

Les documentations techniques du BPA constituent une base essentielle pour les conseils dispensés sur le terrain. En 2022, le BPA a remanié les publications «Installations sportives en plein air pour le sport scolaire et associatif» et «Signalisation des pistes VTT».

Soucieux d’accompagner les villes et les communes dans la planification et la réalisation d’aires de loisirs sûres, le BPA a en outre publié une documentation technique consacrée aux aires de loisirs en zone urbaine. Sur le front des conseils, l’accent a été mis sur les infrastructures de baignade, les installations pour VTT et autres installations sportives.

S’agissant des installations pour VTT, on assiste aujourd’hui à une évolution du contexte, due notamment à la nouvelle loi sur les voies cyclables. Le BPA veille à ce que l’introduction de ces dispositions ne se fasse pas au détriment de la sécurité. À l’occasion du Forum Sport, il a en outre montré l’importance de construire et d’exploiter les installations sportives de la manière la plus sûre possible.

Écho très positif concernant les snowparks

La documentation technique «Snowparks» a trouvé un large écho chez les spécialistes. Différents standards recommandés ont été mis en pratique en 2022, notamment pour la construction de tremplins, et adoptés par la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS).

Conjointement avec les Remontées Mécaniques Suisses (RMS) et la Suva, le BPA a analysé le processus de contrôle et de réception d’installations de sports de neige sûres, et défini des ajustements correspondants. À l’avenir, les rapports de contrôle devront se concentrer davantage sur la prévention des accidents. Autre mesure: l’offre de ski de randonnée à faible risque proposée sur le site «Skitourenguru» a été étoffée et a fait l’objet d’une opération de marketing.

Face à l’engouement croissant pour les parcs de trampoline, le BPA a discuté d’éventuelles mesures de prévention avec des représentantes et représentants de la branche. Ces mesures, telles que l’utilisation d’un procès-verbal d’accident standardisé, sont à présent mises en œuvre avec le concours des exploitantes et exploitants de parcs.

Le BPA a accompagné l’élaboration de programmes d’entraînement proposés par aux monitrices et moniteurs de sport par J+S et l’OFSPO.

Standards de sécurité renforcés dans les activités sportives encadrées

Les efforts déployés jusqu’à présent pour prévenir les accidents lors d’activités sportives encadrées ou organisées par des tiers ont été intensifiés. Il s’agissait notamment de discuter, avec certaines associations, des exigences en matière de prévention des accidents fixées par Swiss Olympic dans les conventions de prestations avec les associations sportives, et de présenter des perspectives pour la mise en œuvre de mesures efficaces.

Dans ce contexte, le BPA a conseillé différentes associations de football, de unihockey, de volleyball, de handball et de basketball, et instauré un partenariat avec la Swiss Ice Hockey Players Union.

La collaboration avec Jeunesse+Sport (J+S) a également permis des avancées notables: un outil d’apprentissage baptisé «Power to Win» a ainsi été créé pour favoriser le développement athlétique, la force, la rapidité, la robustesse et la souplesse chez les enfants. Le BPA a par ailleurs accompagné l’élaboration de programmes d’entraînement proposés par J+S et l’OFSPO aux monitrices et moniteurs de sport.

Prestations

Vers le panier
0