Habitat et loisirs

Habitat et loisirs Le nombre d’accidents survenant au domicile ou durant les loisirs, autrement dit hors circulation routière et activités sportives, est particulièrement élevé. Pour le faire baisser, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de l’accidentalité. En 2022, cette base d’étude a été étoffée avec l’instauration du baromètre de la sécurité.

Le baromètre de la sécurité pour mieux comprendre l’accidentalité

Dans l’ensemble, il se produit plus d’accidents à la maison et durant les loisirs que dans la circulation routière et le sport réunis – et la tendance est à la hausse. Chaque année en Suisse, 570 000 personnes se blessent et 2030 perdent la vie dans des accidents survenant au domicile ou durant les loisirs.

Ces accidents engendrent non seulement de grandes souffrances, mais aussi des coûts élevés, de l’ordre de 4,8 milliards de francs par an. Pourtant, nombre de personnes sont peu conscientes des risques qu’elles encourent à la maison. Dans son premier baromètre de la sécurité consacré à l’habitat et aux loisirs, le BPA a analysé l’accidentalité dans ces domaines au cours des dix dernières années.

Les seniors et les jeunes enfants, des populations à risque

Un constat s’impose: les personnes les plus exposées au risque d’accident sont celles qui passent beaucoup de temps chez elles, à savoir les bébés, les enfants de moins de 4 ans et les personnes de plus de 64 ans. En outre, la grande majorité des blessures graves et des décès liés à un accident domestique ou de loisirs découle d’une chute (81 %). Ce risque est d’ailleurs particulièrement élevé chez les seniors.

Le BPA élabore des mesures de prévention ciblées visant à réduire le risque d’accident dans le domaine de l’habitat et des loisirs. Centre de compétences riche de plus de 80 ans d’expérience, il combine à cet effet des mesures techniques, éducatives et de communication. Deux analyses de la sécurité portant respectivement sur les escaliers et les sols sont ainsi parues en 2022. Chacune comporte une analyse des accidents, des risques et des interventions en matière de chutes dans les escaliers et de plain-pied sur différents revêtements de sols.

Concevoir des constructions plus sûres

Le BPA a aussi à cœur d’intégrer la prévention des accidents dans la formation des architectes, des inspectrices et inspecteurs de la construction et autres multiplicateurs, en vue d’améliorer la sécurité des constructions publiques. Les cours, formations et ateliers animés par des spécialistes du BPA en 2022 s’inscrivent dans cette démarche. À l’avenir, le BPA entend convaincre d’autres institutions d’inclure ces modules dans leur programme de formation.

Autre action clé à souligner: les conseils du BPA dispensés l’an passé, sur le terrain, aux exploitantes et exploitants, architectes et autorités de construction en matière de conception, de réalisation et d’exploitation de constructions et d’installations.

Les documentations techniques comme éléments de base

Véritables recueils des principales recommandations en matière de prévention, les documentations techniques du BPA constituent une base essentielle pour les conseils dispensés sur le terrain. En 2022, ces publications ont été mises à jour ou complétées et de nouvelles documentations techniques ont été élaborées, par exemple sur les infrastructures de baignade.

En 2022, les bases de conseil ont été mises à jour ou complétées et de nouvelles documentations techniques ont été élaborées, par exemple sur le thème des infrastructures de baignade.

Une campagne pour une démarche assurée

Chaque année, 90 000 personnes de plus de 64 ans se blessent en chutant et les cas ne font qu’augmenter. Un entraînement ciblé axé sur la prévention des chutes permettrait de contrer cette tendance. C’est pourquoi le BPA, Promotion Santé Suisse et Pro Senectute encouragent les seniors à effectuer trois fois par semaine des exercices de 30 minutes destinés à renforcer l’équilibre et la tonicité des jambes.

Septième édition pour la campagne «L’équilibre en marche»

En 2022, la campagne de prévention commune «L’équilibre en marche» est entrée dans sa septième année. Le succès est au rendez-vous: plus de 100 000 nouvelles utilisatrices et nouveaux utilisateurs ont consulté la plateforme à la recherche de cours et d’informations sur la prévention des chutes.

Nouvelles connaissances relatives à l’entraînement de prévention des chutes

À l’avenir, la campagne pourra tirer de nouvelles approches des résultats de la vaste étude de mise en œuvre sur l’entraînement de prévention des chutes, dont le deuxième volet est à présent terminé. Cette étude livre des clés sur la manière d’inciter encore davantage les seniors à s’entraîner régulièrement, pointe les obstacles à l’adoption d’un comportement préventif et propose des pistes pour surmonter ces difficultés.

Le deuxième volet de l’étude comporte une analyse contextuelle des offres en matière d’activité physique et sportive. Résultat: 22 % des offres sont déjà tournées vers la prévention des chutes et 63 % des prestataires se déclarent disposés à adapter leur offre. Le troisième volet de l’étude, prévu pour 2023, se veut une quintessence des deux premiers volets, l’objectif étant d’en déduire des mesures de prévention.

Concept de prévention multifactorielle des chutes

En complément des enseignements précités, le BPA a élaboré l’an passé un concept relatif à la prévention multifactorielle des chutes. Celui-ci s’articule autour du développement et de la diffusion d’autres recommandations comportementales destinées à prévenir les chutes dans des domaines tels que les aides à la vision, l’entraînement cognitif, la consommation de substances, la multimédication et les facteurs de risque psychiques. Il s’agit maintenant d’affiner et de hiérarchiser ces thèmes.

Soucieux de traiter parallèlement la prévention des chutes sous un angle plus large, le BPA a créé un nouveau site Internet destiné aux professionnelles et professionnels de la santé en Suisse qui y trouveront, réunis sous un même toit, les principaux contenus et outils dans le domaine de la prévention des chutes. Le portail bpa.ch/parachutes fait suite au projet «Parachutes» mené précédemment et fournit une aide précieuse aux spécialistes du domaine des soins pour leur travail au quotidien.

Les spécialistes du domaine des soins trouveront sur le site bpa.ch/parachutes une aide précieuse pour leur travail quotidien.

Des produits sûrs pour l’habitat et le jardin

Sur sa page bpa.ch/produits, le BPA pointe les aspects sécuritaires à prendre en compte lors de l’achat et de l’utilisation de produits. Après la sécurité des produits pour enfants en 2021, les recommandations formulées en 2022 étaient centrées sur le thème du bricolage et du jardinage.

Sécurité des produits

En Suisse, les produits ne peuvent être commercialisés que s’ils remplissent certaines exigences de sécurité. Sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie, le BPA contrôle la conformité des produits aux prescriptions en vigueur en sa qualité d’autorité de surveillance du marché.

Sensibilisation et contrôle

Tout au long de l’année 2022, le BPA s’est employé à sensibiliser les responsables de la mise sur le marché de produits au droit applicable en matière de sécurité des produits ainsi qu’aux obligations qui en résultent. Cette sensibilisation s’est faite, notamment, par le biais de formations dispensées aux fabricants et importateurs ou de présentations lors de réunions d’information organisées par des associations professionnelles.

Des contrôles de produits ciblés et deux programmes de contrôle par sondage ont par ailleurs été menés afin de vérifier la sécurité des produits et d’exiger des corrections si nécessaire. Dans le viseur en 2022: les fendeuses de bûches et les airbags d’avalanche.

La surveillance du marché dans le domaine des véhicules non soumis à une obligation d’immatriculation, comme les vélos classiques ou électriques, a surtout consisté, pour le BPA, à poursuivre sa mission d’information quant aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité des produits. Des contrôles ciblés et un programme de contrôle par sondage ont été réalisés afin de tester la sécurité des vélos électriques et d’exiger, au besoin, des mesures correctives.

Prestations

Vers le panier
0