Développement des campagnes
En 2022, les campagnes nationales sont restées un élément central des activités de prévention du BPA. Pour concevoir les stratégies et messages de campagne, le BPA s’est fondé sur de nouveaux résultats scientifiques issus, par exemple, du marketing social ou de l’économie comportementale. Le déploiement des différentes vagues de campagne a été calé sur l’accidentalité saisonnière.
Campagnes sur la circulation routière
Dans le domaine de la sécurité routière, les temps forts ont été les campagnes de prévention sur la moto, le vélo électrique ou l’alcool. Tout particulièrement chez les jeunes motocyclistes, le BPA a délaissé les canaux de campagne classiques pour se tourner presque exclusivement vers les réseaux sociaux et atteindre ainsi directement ce groupe cible.
Chaque année, la distraction au volant cause de nombreux graves accidents de la route. Fort de ce constat, le BPA a lancé une nouvelle campagne d’affichage rappelant aux automobilistes combien il est important de rester concentré au volant. Sous le slogan «Toujours s’arrêter pour...», le BPA s’attaque à différentes situations sources de distraction au volant, comme le fait d’utiliser son téléphone, de manipuler le GPS, de manger ou de boire. L’idée ingénieuse de la campagne est de donner directement la solution sur l’affiche; par exemple, s’arrêter brièvement pour manger.
Aide au freinage d’urgence, adaptation intelligente de la vitesse, détecteur de fatigue: les systèmes d’aide à la conduite peuvent sensiblement accroître la sécurité routière. Le BPA a donc développé sa campagne de promotion de ces systèmes, en se basant pour cela sur une étude de marketing social identifiant les freins à leur utilisation. Le lancement des nouveaux supports de communication aura lieu courant 2023.
Qui dit visibilité dit sécurité, surtout pour les cyclistes motorisés ou non. C’est pourquoi le BPA a élaboré en 2022 une nouvelle campagne cross-média destinée à encourager le port du gilet de sécurité. Cette campagne, adossée à une étude scientifique, a été lancée le jour du Black Friday par une opération de vente futée, qui a su parler au public. Sous la devise «Fais un achat utile», le BPA a proposé des gilets de sécurité à un prix avantageux, avec à la clé un franc succès: en un temps record, tous les gilets avaient été vendus.
Campagnes sur le sport et l’habitat
Les deux campagnes d’envergure relatives à la prévention des accidents dans le sport en général et la randonnée en montagne en particulier ont été poursuivies et développées en 2022. Elles seront réitérées en 2023 avec une nouvelle approche communicationnelle. Dans le domaine de l’habitat et des loisirs, le BPA a poursuivi sa campagne de communication autour de la prévention des chutes. Le succès a été au rendez-vous, comme le montrent l’offre et la fréquentation sur le site equilibre-en-marche.ch. Durant l’année sous revue, la campagne visant à faire connaître les produits sûrs du quotidien s’est intéressée à deux nouveaux thèmes: le bricolage et le jardinage.
Les travaux conceptuels d’une campagne de sensibilisation de la population aux risques d’accidents domestiques ont également été entamés en 2022. Il en a découlé la première campagne nationale sur la prévention des accidents domestiques, consacrée au thème des chutes. Elle met en scène un avis de recherche pour retrouver des malfaiteurs inattendus, par exemple la peluche sur laquelle on trébuche. Elle sera lancée en 2023. Pour finir, la vignette de ski du BPA, qui atteste la qualité du réglage des fixations de ski, a fait peau neuve en fin d’année. Elle arbore désormais un design intemporel linguistiquement neutre. Ce lifting a été complété par une coopération avec l’assureur Helvetia, dans le cadre de laquelle une opération de communication nationale complémentaire destinée à promouvoir la vignette de ski a été réalisée.