Communication

Communication Durant l’année sous revue, l’équipe de communication du BPA a de nouveau veillé à ce que les messages de prévention parviennent aux bons destinataires et déploient leurs effets, tant auprès des milieux spécialisés que du grand public.

Communication active et ciblée des connaissances en matière de prévention

Pour cibler encore plus précisément les milieux spécialisés et la population, le BPA a développé ses canaux de communication par vagues successives en 2022. De nouveaux formats ont servi à intensifier la communication des résultats de recherches et d’études.

En début d’année a été lancé «BPA live», un nouveau format événementiel numérique consistant en des discussions avec des expertes et experts, dont la première édition a rencontré un vif succès. Le BPA a aussi lancé une newsletter à l’intention des expert·es. Elle se présente comme des brèves de recherche élaborées à partir de publications de recherche et de documentations techniques nouvellement parues.

À travers son magazine «Facteur sécurité», le BPA s’adresse aux décideuses et décideurs de la prévention des accidents. Ce magazine résume sur huit pages les principaux arguments en faveur de mesures visant à réduire le nombre d’accidents. Deux numéros sont parus en 2022, le premier centré sur la conduite automatisée et le second, sur l’évolution négative des accidents de la route. Des éditions numériques sont venues compléter le tableau, par exemple un cahier spécial traitant de la révision de la loi sur la circulation routière. Durant l’année écoulée, le service de presse du BPA a par ailleurs publié près de 30 communiqués de presse alignés sur les thèmes prioritaires définis avec, en nouveauté, des fichiers audio pour les stations de radio.

Extension continue des canaux

Soucieux de répondre à la diversité des médias utilisés par la population, le BPA a continué de faire appel à différents formats et canaux en 2022. Son site bpa.ch, pivot des activités de communication, a atteint une nouvelle dimension sur le plan de la fréquentation et du classement Internet. Pour la première fois, la barre des deux millions de pages consultées a été franchie. L’offre d’informations et de services proposée sur bpa.ch a été actualisée et complétée en continu.

Dans le même temps, le BPA a accentué sa communication sur les réseaux sociaux avec des contenus adaptés aux groupes cibles, des formats modernes ciblant encore plus précisément la population et une plus grande portée sur les canaux. Les vidéos de prévention, produites par le BPA pour ces canaux, constituent un élément important de cette approche. À cela s’ajoute la newsletter du BPA, qui s’adresse en premier lieu aux multiplicatrices et multiplicateurs. Plus de 12 000 personnes y sont aujourd’hui abonnées.

Les canaux de communication classiques continuent toutefois de jouer un rôle important, comme en témoignent les plus de 150 000 commandes passées en 2022 pour des brochures contenant des conseils de prévention. Trois numéros du magazine «objectif sécurité» sont parus sur des thèmes clés liés à la prévention des accidents non professionnels, permettant ainsi d’atteindre quelque 12 000 multiplicatrices et multiplicateurs. Le BPA communique en trois langues sur l’ensemble des canaux. Un outil de traduction automatique a été introduit pour faire face au volume croissant de traduction.

Développement des campagnes

En 2022, les campagnes nationales sont restées un élément central des activités de prévention du BPA. Pour concevoir les stratégies et messages de campagne, le BPA s’est fondé sur de nouveaux résultats scientifiques issus, par exemple, du marketing social ou de l’économie comportementale. Le déploiement des différentes vagues de campagne a été calé sur l’accidentalité saisonnière.

Campagnes sur la circulation routière

Dans le domaine de la sécurité routière, les temps forts ont été les campagnes de prévention sur la moto, le vélo électrique ou l’alcool. Tout particulièrement chez les jeunes motocyclistes, le BPA a délaissé les canaux de campagne classiques pour se tourner presque exclusivement vers les réseaux sociaux et atteindre ainsi directement ce groupe cible.

Chaque année, la distraction au volant cause de nombreux graves accidents de la route. Fort de ce constat, le BPA a lancé une nouvelle campagne d’affichage rappelant aux automobilistes combien il est important de rester concentré au volant. Sous le slogan «Toujours s’arrêter pour...», le BPA s’attaque à différentes situations sources de distraction au volant, comme le fait d’utiliser son téléphone, de manipuler le GPS, de manger ou de boire. L’idée ingénieuse de la campagne est de donner directement la solution sur l’affiche; par exemple, s’arrêter brièvement pour manger.

Aide au freinage d’urgence, adaptation intelligente de la vitesse, détecteur de fatigue: les systèmes d’aide à la conduite peuvent sensiblement accroître la sécurité routière. Le BPA a donc développé sa campagne de promotion de ces systèmes, en se basant pour cela sur une étude de marketing social identifiant les freins à leur utilisation. Le lancement des nouveaux supports de communication aura lieu courant 2023.

Qui dit visibilité dit sécurité, surtout pour les cyclistes motorisés ou non. C’est pourquoi le BPA a élaboré en 2022 une nouvelle campagne cross-média destinée à encourager le port du gilet de sécurité. Cette campagne, adossée à une étude scientifique, a été lancée le jour du Black Friday par une opération de vente futée, qui a su parler au public. Sous la devise «Fais un achat utile», le BPA a proposé des gilets de sécurité à un prix avantageux, avec à la clé un franc succès: en un temps record, tous les gilets avaient été vendus.

Campagnes sur le sport et l’habitat

Les deux campagnes d’envergure relatives à la prévention des accidents dans le sport en général et la randonnée en montagne en particulier ont été poursuivies et développées en 2022. Elles seront réitérées en 2023 avec une nouvelle approche communicationnelle. Dans le domaine de l’habitat et des loisirs, le BPA a poursuivi sa campagne de communication autour de la prévention des chutes. Le succès a été au rendez-vous, comme le montrent l’offre et la fréquentation sur le site equilibre-en-marche.ch. Durant l’année sous revue, la campagne visant à faire connaître les produits sûrs du quotidien s’est intéressée à deux nouveaux thèmes: le bricolage et le jardinage.

Les travaux conceptuels d’une campagne de sensibilisation de la population aux risques d’accidents domestiques ont également été entamés en 2022. Il en a découlé la première campagne nationale sur la prévention des accidents domestiques, consacrée au thème des chutes. Elle met en scène un avis de recherche pour retrouver des malfaiteurs inattendus, par exemple la peluche sur laquelle on trébuche. Elle sera lancée en 2023. Pour finir, la vignette de ski du BPA, qui atteste la qualité du réglage des fixations de ski, a fait peau neuve en fin d’année. Elle arbore désormais un design intemporel linguistiquement neutre. Ce lifting a été complété par une coopération avec l’assureur Helvetia, dans le cadre de laquelle une opération de communication nationale complémentaire destinée à promouvoir la vignette de ski a été réalisée.

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