Infrastructures routières tolérant les erreurs
Les infrastructures routières sont essentielles pour la prévention des accidents graves. Elles doivent être conçues de telle sorte que les usagères et usagers de la route adoptent intuitivement le bon comportement et que d’éventuelles erreurs n’occasionnent pas de blessures graves. L’étude «Self Explaining and Forgiving Roads», menée dans cette optique par le BPA, l’EBP et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), s’est achevée en 2022.
Les travaux identifient et évaluent des mesures novatrices en matière de sécurité routière, présentées ensuite sous forme de feuilles d’information percutantes. Les résultats sont d’une grande pertinence pour l’application de la «Safe System Approach» sur les routes suisses.
Marquage des virages et infrastructures cyclables
En 2022, le BPA a été sollicité dans le cadre de projets pilotes, avec pour mission d’évaluer des marquages de virage spéciaux censés amener les motocyclistes à suivre une trajectoire optimale. Le BPA a de plus développé des solutions d’infrastructure axées sur la prévention dans le trafic urbain, l’objectif étant de répondre aux défis particuliers posés par la circulation en ville.
Le projet sur les infrastructures cyclables mené dans le cadre d’un consortium par l’Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI) a été achevé avec succès. Les travaux de recherche expliquent comment concevoir des infrastructures propres à renforcer la sécurité des utilisatrices et utilisateurs de vélos classiques ou électriques.
Potentiel d’amélioration des ISSI
En 2022, le BPA a également bouclé le projet «Instruments de sécurité des infrastructures cyclables» mené conjointement avec des partenaires et financé par l’Office fédéral des routes (OFROU). Les expertes et experts participant au projet avaient pour tâche de vérifier si les instruments officiels de sécurité de l’infrastructure (ISSI) prennent suffisamment en compte les besoins de sécurité des cyclistes utilisant un vélo classique ou électrique. Résultat: ces outils doivent être améliorés.
Sur la base des ISSI et sur mandat des propriétaires de routes, le BPA a formulé des recommandations techniques visant à corriger les endroits dangereux et accidentogènes. Des manifestations éprouvées visant à transmettre des informations de prévention aux services des ponts et chaussées ainsi qu’aux autorités de signalisation routière ont également eu lieu.
Enfin, 65 expertes et experts ont suivi l’an passé les cours de perfectionnement sur les ISSI.
Défis de la conduite assistée ou automatisée
Le BPA évalue en permanence la possibilité d’intégrer la prévention des accidents dans les processus de normalisation et de réglementation des systèmes d’aide à la conduite. Les échanges se sont donc poursuivis dans ce sens avec des partenaires de poids tels que la Fédération allemande des compagnies d’assurance (GDV), l’Office autrichien de la sécurité routière (KFV) et l’OFROU. À titre d’exemple, le BPA a assisté l’OFROU dans l’élaboration des bases juridiques relatives à la conduite automatisée.
Diverses études ont été effectuées dans le but d’explorer et d’aborder les nouveaux défis et dangers posés par la conduite assistée ou automatisée. Le BPA a mis en place un test scientifique destiné à sonder les possibilités et les limites de performance des fonctions de conduite automatisée. Ce test sera réalisé en 2023 en coopération avec les organisations partenaires allemande et autrichienne (GDV et KFV).