Le BPA sur le terrain

Le BPA sur le terrain En tant que centre de compétences national, le BPA a pour ambition de réduire le nombre d’accidents graves ou mortels en Suisse. Aussi a-t-il poursuivi, en 2022, son transfert de connaissances sur le terrain, que ce soit à destination des familles, des écoles, des entreprises ou des communes.

Pour une enfance en toute sécurité

Un enfant qui tombe de la table à langer, se brûle avec de l’eau chaude, s’étouffe avec un petit objet ou se noie dans le biotope devant la maison: les accidents survenant chez les enfants sont particulièrement tragiques. C’est pourquoi le BPA a renforcé ses activités de prévention à l’intention des enfants en collaboration avec différents partenaires. L’objectif premier demeure inchangé, à savoir informer les parents et autres personnes s’occupant d’enfants des risques d’accident et les pousser à appliquer les conseils de prévention.

Moins d’accidents d’enfants grâce à OUUPS!

Pour accomplir sa mission, le BPA fait appel à «OUUPS!» (anciennement «Courrier BPA enfants») comme principal outil de communication. Les destinataires reçoivent cette brochure pratique par courrier postal tous les six mois. En 2022, le taux de couverture a été augmenté avec l’élargissement de la diffusion à des communes supplémentaires dans toutes les régions linguistiques; le besoin de rattrapage était particulièrement grand en Suisse romande.

L’envoi postal est complété par le portail ouups.ch, qui livre encore plus d’informations sur la prévention des accidents chez les enfants. Ce portail a été étoffé durant l’année sous revue. Le BPA propose aussi, depuis 2022, une newsletter sur des thèmes saisonniers destinée aux parents et autres personnes s’occupant d’enfants.

Le BPA a renforcé ses activités de prévention à l’intention des enfants en collaboration avec différents partenaires.

Cours pour spécialistes

Le BPA a par ailleurs développé son offre de cours destinée aux professionnelles et professionnels de la garde d’enfants. À l’aide d’exposés, de conseils et de cours, le personnel enseignant et d’encadrement a été incité à intégrer la prévention des accidents dans le quotidien scolaire. Force est toutefois de constater que les écoles et les hautes écoles spécialisées sont toujours plus difficiles à atteindre, trop d’acteurs cherchant à faire entendre leur voix. L’entretien des contacts demeure un travail de chaque instant.

Éducation routière des enfants

Pour assurer l’éducation routière des enfants, les parents et autres personnes s’occupant d’enfants, mais aussi les instructrices et instructeurs de la circulation dans les communes jouent un rôle essentiel. Environ 200 d’entre elles et eux ont assisté au congrès du BPA sur le thème «Faire du vélo, un jeu d’enfant?». En quoi les cours de conduite cycliste et les cours d’instruction routière dispensés à l’école peuvent-ils contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires? Telle était l’une des questions abordées lors de ce congrès.

Depuis plus de 70 ans, des patrouilleuses et patrouilleurs aident les enfants à traverser la route. Cependant, plus de la moitié d'entre eux sont des enfants. Bien qu’ils reçoivent une formation appropriée, ces jeunes peuvent être dépassés par la complexité de cette tâche lourde de responsabilités. D’où la demande du BPA qu’à l’avenir, la fonction de patrouilleuse ou patrouilleur soit exclusivement assumée par des adultes.

Agir activement contre les absences en entreprise

Chaque année, quelque 536 000 travailleuses et travailleurs en Suisse sont victimes d’un accident durant leurs loisirs, ce qui entraîne la perte de 7,5 millions de jours de travail. Grâce aux offres du BPA en matière de prévention, les entreprises peuvent agir activement contre cette situation.

SafetyKits et outils de prévention

Prêts à l’emploi, les SafetyKits traitent une variété de thèmes liés aux accidents dans un format compact. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi découvrir, par exemple, pourquoi la distraction au volant est si dangereuse, quels sont les principaux risques d’accident en randonnée ou ce à quoi il faut faire attention lorsque l’on fait du bricolage à la maison.

En 2022, le BPA a élaboré de nouveaux SafetyKits consacrés aux brûlures, au jogging ou à la consommation d’alcool. Les publications sur le jardinage et la visibilité ont en outre été remaniées. Les SafetyKits ont le vent en poupe: plus de 289 000 exemplaires ont été commandés par des entreprises, un record! La palette d’outils de prévention autour de la mobilité électrique a par ailleurs été complétée.

Conseils et formations

Le BPA conçoit des offres de prévention sur mesure pour les grandes entreprises, comme des conseils personnalisés ou des formations propres aux entreprises, aussi proposées en ligne sous forme de webinaires.

Concernant l’analyse, la planification et la mise en œuvre de mesures de prévention en entreprise, le BPA met l’accent sur le conseil et le soutien apportés aux responsables de la sécurité dans l’entreprise. Les cours proposés s’inscrivent dans la formation de base et le perfectionnement des spécialistes de la sécurité. Le retard à rattraper au sortir de la pandémie était considérable, comme l’ont montré les forts taux de réservation. Les offres en Suisse romande ont été étoffées en 2022. Jamais les conseillères et conseillers du BPA ne s’étaient rendu·es aussi souvent dans des entreprises romandes.

Prévenir les accidents là où ils se produisent

Prévenir les accidents dans les communes: tel est l’objectif des plus de 1200 déléguées et délégués du BPA à la sécurité, qui appliquent sur le terrain le savoir-faire développé au siège de Berne. Le réseau de délégué·es à la sécurité a encore été étendu en 2022, avec dans le viseur les communes de plus de 5000 habitant·es.

Délégué·es à la sécurité: renforcer le conseil dans les crèches

Les délégué·es à la sécurité suivent des cours de formation de base et de perfectionnement sur les questions de sécurité dispensés par le BPA. En 2022, le cours d’introduction pour les nouvelles et nouveaux délégué·es a été redéfini sur la base de la recherche accidentologique et des besoins sur le terrain. Ces personnes ont désormais davantage le profil de généralistes et reçoivent une formation individuelle approfondie sur certains thèmes, ce qui leur permet de conseiller les communes sur un plus grand nombre de questions liées à la prévention. Le volume de conseils dispensés aux crèches a particulièrement augmenté en 2022.

Désormais, les déléguées et délégués à la sécurité ont davantage le profil de généralistes et reçoivent une formation individuelle approfondie sur des thèmes centraux. Cela leur permet de conseiller les communes et les villes sur un plus grand nombre de questions liées à la prévention.

Des prestations pour toute la Suisse

Bien que les mesures de prévention du BPA s’adressent à l’ensemble de la Suisse, elles n’atteignent pas dans la même mesure toutes les régions du pays. Le BPA a donc élaboré un projet visant spécifiquement à accroître sa présence dans les cantons latins. Tout le personnel du BPA est mis à contribution. Un potentiel d’optimisation se dégage à trois niveaux: national, sur le terrain et au sein du BPA. Le développement et le maintien des réseaux en Suisse romande et au Tessin se traduisent par une meilleure réceptivité des messages du BPA sur place. Les campagnes nationales sont par exemple adaptées au plus près des spécificités régionales du groupe cible. Au niveau interne, le BPA travaille à sa propre culture d’entreprise et a élaboré dans ce cadre, en 2022, un guide de principes sur le multilinguisme. Un nouveau réseau interne a en outre été mis en place. Baptisé «Romandie», il a pour ambition de soutenir les activités dans cette région de la Suisse.

Nouveaux domaines thématiques et formats numériques

La formation de base et le perfectionnement de spécialistes sur des thèmes liés à la prévention des accidents ont constitué l’une des activités phares du BPA en 2022. Le développement conceptuel des différents formats de formations et d’événements a été poursuivi.

À cet égard, une attention particulière a été portée aux formats numériques utilisés pour de nouveaux groupes cibles ou de nouveaux domaines thématiques, par exemple en ce qui concerne la communication de connaissances scientifiques issues de la recherche accidentologique. Des événements ont aussi servi de cadre pour traiter des thèmes prioritaires définis par le BPA, comme le Forum du BPA sur la circulation routière consacré à l’examen médical de l’aptitude à la conduite chez les seniors, ou «BPA live», un nouveau format de débat numérique.

Prestations

Vers le panier
0