L’entreprise BPA

L’entreprise BPA Assumant sa mission indépendamment des intérêts politiques, économiques et administratifs, le BPA se distingue par son savoir-faire et son dynamisme. Sa gouvernance d’entreprise solide forme le socle de son action. Durant l’année sous revue, le BPA a une nouvelle fois confirmé son statut de partenaire de confiance et d’employeur attrayant.

Expertise et pragmatisme

Le BPA œuvre pleinement à la réduction du nombre d’accidents graves en Suisse. Les collaboratrices et collaborateurs ne remplissent pas seulement cette mission en vertu d’un mandat légal, mais aussi parce qu’elle leur tient à cœur. Leurs travaux de recherche et leurs conseils permettent de réduire les souffrances humaines et les coûts socioéconomiques. Entreprise responsable, le BPA a veillé à aménager, en 2022 également, un cadre structurel et social favorable au développement de tous les membres de son personnel.

Le BPA mise en cela sur la diversité des modes de pensée, des capacités, des expériences et des projets de vie de ses collaboratrices et collaborateurs, tout en valorisant les échanges entre les sexes, les générations, les cultures et les régions linguistiques.

Le guide du multilinguisme élaboré en 2022, qui s’appuie sur la charte et la stratégie d’entreprise, représente un jalon supplémentaire dans la volonté du BPA de renforcer sa présence dans les cantons latins. Il déploie aussi ses effets en interne, en ce sens qu’il aide à développer les compétences linguistiques du personnel par des recommandations concrètes et des conseils de mise en œuvre.

Le BPA a développé un nouveau concept de poste de travail qui tient compte des nouvelles exigences posées à l’infrastructure de travail.

Employeur attrayant

Le BPA est un employeur attrayant, comme le prouve une nouvelle fois sa place au classement des meilleurs employeurs 2022 («Top Arbeitgeber 2022»), publié sur la plateforme d’évaluation kununu. Désireux de porter cette information à la connaissance des candidates et candidats potentiel·les, le BPA a intensifié son marketing des ressources humaines. Un nouveau magazine en ligne présente ainsi des collaboratrices et collaborateurs et donne un aperçu des riches activités liées à la prévention des accidents.

En réponse aux bouleversements majeurs survenus dans le monde du travail ces dernières années, le BPA a mis au point, en 2022, un concept de poste de travail tenant compte des nouvelles exigences posées à l’infrastructure de travail. Il en a résulté un environnement de travail moderne et flexible, qui permet une meilleure exploitation des surfaces et offre plus de place aux échanges, tout en intégrant une multitude d’éléments déjà en place. La modernisation des salles de réunion s’inscrit également dans ce nouveau concept. Désormais, les multiples partenaires de prévention du BPA peuvent échanger en toute simplicité avec les expertes et experts du BPA dans le cadre de réunions hybrides (présentiel et distanciel). L’infrastructure informatique a, dans le même temps, été optimisée en vue de favoriser le travail nomade – un avantage pour tous les membres du personnel qui n’habitent pas à proximité des locaux du BPA.

En 2022, le BPA a également poursuivi et achevé la mise en œuvre de sa stratégie informatique. Celle-ci avait essentiellement pour but de transférer des services supplémentaires dans le nuage informatique, tels que le logiciel d’archivage ou le système de gestion financière.

Le BPA est un partenaire de confiance. En 2022, une expertise externe a dressé un tableau positif de la gouvernance d’entreprise actuelle au sein du BPA.

Engagement en faveur de la prévention

En 2022, le service juridique a renforcé sa collaboration avec les autres services, ce qui s’est notamment traduit de deux façons:

  • Sur demande de différents ministères publics, plusieurs expertises interdisciplinaires ont été établies à la suite de graves accidents survenus dans les domaines de l’habitat ainsi que du sport. L’expertise du BPA est sollicitée dans des cas où la législation et les normes laissent des questions sans réponse.
  • En matière d’«enforcement», des clarifications supplémentaires ont été effectuées, d’une part pour promouvoir le développement d’une gouvernance axée sur la sécurité dans les sports d’équipe dans l’esprit de la loi sur l’encouragement du sport et, d’autre part, afin d’utiliser la marge de manœuvre conférée par la loi.

L’expertise du BPA est régulièrement demandée à l’occasion de nouveaux projets de loi. L’un des sujets majeurs en 2022 a été l’examen de la révision de la loi sur la circulation routière par le Parlement. Lors de la procédure de consultation, le BPA a insisté pour que l’introduction des nouvelles dispositions ne se fasse pas au détriment de la sécurité routière. Malheureusement, il a échoué à faire entendre sa voix sur des points centraux. Le Parlement a ainsi refusé d’imposer le port obligatoire du casque pour les enfants et les adolescent·es, tout comme l’obligation, pour les délinquant·es de la route, de suivre des cours de rééducation routière. Dans le cadre des procédures de consultation, le BPA s’est également exprimé sur les points suivants: nouveau profil professionnel des monitrices et moniteurs de conduite, loi fédérale concernant l’infrastructure de données sur la mobilité, arrêté fédéral sur les crédits d’engagement pour les contributions aux mesures prises dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération (à compter de 2024) ainsi que révision partielle de quatre ordonnances relevant du droit de la circulation routière, relatives aux prescriptions applicables aux véhicules.

Fiabilité et intégrité

Le BPA doit essentiellement sa réputation de partenaire de confiance au sérieux qui caractérise sa gestion en matière de compliance. Durant l’année sous revue, une expertise externe a dressé un tableau positif de la gouvernance d’entreprise au sein du BPA. Mais pas question pour le BPA de se reposer sur ses lauriers: il mettra en œuvre différentes mesures d’amélioration en la matière dès 2023.

Prestations

Vers le panier
0